I&M

Avant la création de l'association :

  • Dakar - 1977
  • Abidjan et Bouaké - 1980
  • Bamako - 1983
  • Lomé - 1992

 

Expositions iconographiques organisées par I & M :

Images & Mémoires a pour vocation d'apporter sa contribution au transfert des images anciennes vers les pays d'outre-mer concernés et plus particulièrement les anciennes colonies francophones d'Afrique subsaharienne. Pour atteindre cet objectif, elle s'efforce de sensibiliser préalablement les populations aux images du passé par la réalisation d'expositions iconographiques en France mais surtout localement.
A l'issue de chaque exposition, les documents exposés sont laissés à l'organisme d'accueil. Lorsque cela est possible, il en est de même de la version numérique de l'exposition.

 

♦ Guerres et Paix en Afrique noire et à Madagascar du XVIIe au XXe siècle
affiche guerre et paix     Images & Mémoires a monté cette exposition en 2003 dans le cadre d'un colloque organisé par les universités de Nantes et d'Abidjan. Celui-ci n'a pu se tenir en Côte d'Ivoire en raison des événements. Cette exposition a été présentée notamment à l'Université de Nantes et au laboratoire Prodig.

Commissaires de l'exposition : Alain Tirefort et Georges Meurillon

Lors de cette exposition, un numéro spécial d'I&M a été réalisé.
Quelques exemplaires sont encore disponibles (couverture ci-contre)

 

♦ Aux origines des chemins de fer en Afrique de l'Ouest
Exposition Chemin de fer     Cette exposition a été réalisée avec le concours d'Images & Mémoires à l'occasion d'un colloque organisé par les UMR Prodig et Seddet (université de Paris 7), en septembre 2004, et présentée à la Bibliothèque de l'Institut de Géographie en octobre 2004.

Commissaire de l'exposition : Georges Meurillon

 

♦ 1908, Bamako : capitale du Haut-Sénégal-Niger
Bamako 1908     En mai 1908, l'administration du Soudan français quittait la ville de Kayes pour s'installer à Bamako, la nouvelle capitale. Ce centenaire fut l'occasion d'une exposition commémorative au Musée (municipal) de Bamako en mai 2008. Comprenant soixante photographies de l'époque, cette exposition est aussi un hommage au photographe dakarois Edmond Fortier, premier photographe de Bamako. Elle a été organisée par Images & Mémoires et le Musée de Bamako avec le concours de la Maison de la Photographie et du Centre Culturel Français

Collection Stéphane Richemond.

Commissaire de l'exposition : Stéphane Richemond

 

♦ L'Afrique en noir et blanc du fleuve Niger au golfe de Guinée (1887-1892)
Louis Gustave Binger Explorateur
affiche exposition afrique en noir et blanc     L'année 2009 vit la réalisation d'un ambitieux projet d'exposition conçu par le Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq à l'Isle-Adam consacré à Louis-Gustave Binger auquel nous avons travaillé plusieurs années. Cette exposition, à laquelle les Archives nationales d'outre-mer apportèrent leur concours, comprenait des croquis réalisés par Binger au Soudan (1887-1888) ainsi que de nombreuses photographies prises à l'est de la Côte d'Ivoire par le reporter Marcel Monnier qui accompagna l'explorateur dans sa mission de délimitation de la frontière de la Gold Coast. Elle présentait aussi des objets d'art africains provenant des régions traversées ainsi que des objets personnels de Binger et de Monnier.

Commissaires de l'exposition : Frédéric Chappey et Claude Auboin

En France, cette exposition a été présentée au Musée de L'Isle-Adam du 3 mai au 20 septembre 2009 puis aux Archives municipales de Sarreguemines d'octobre 2009 à janvier 2010.
Pour l'exposition à l'Isle-Adam, lire les articles du bulletin n°20 et du bulletin n°21
Pour le parcours et la personnalité de Binger, consulter : http://binger.canalblog.com

binger bamako binger abidjan

En 2010, I&M convoya la partie iconographique de l'exposition qui fut présentée d'abord au Mali, au Musée de Bamako en avril et mai, puis au Musée des Civilisations de Côte d'Ivoire à Abidjan, de mi-octobre à mi-novembre. Son inauguration à Abidjan a été possible grâce au soutien du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France et du Centre Culturel Français.

Commissaires de l'exposition : Sébastien Philippe, à Bamako, Stéphane Richemond et Silvie Memel-Kassi, à Abidjan

Pour l'exposition à Bamako, lire l'article du bulletin n°25
Pour l'exposition à Abidjan, lire l'article du bulletin n°27

 

♦ Bamako 1960
bamako 1960     En marge des manifestations commémoratives de l'Indépendance du Mali, Images & Mémoires a organisé avec le Musée municipal de Bamako une exposition iconographique consacrée au Bamako de la fin des années 50. Cette exposition, qui présente environ 60 vues de l'époque, est aussi un hommage à Pierre Garnier qui, pendant près de 30 ans, fut le grand photographe de Bamako. Inaugurée en octobre 2010, elle est la troisième exposition organisée par notre association en collaboration avec le Musée municipal de Bamako.

Collection Stéphane Richemond.

Commissaire de l'exposition : Sébastien Philippe

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin n°27

 

♦ L'Afrique d'hier à demain, cinquante ans après les indépendances
cinquantenaire issy les moulineaux     I&M proposa ses services à la Mission du Cinquantenaire des Indépendances en vue d'une exposition iconographique commémorative. La Mission nous réserva un bon accueil et nous invita à nous rapprocher de l'Académie des sciences d'outre-mer. Ce fut donc sous l'égide de la Mission du Cinquantenaire qu'I&M apportât son concours à cette exposition qui concernait sept pays de l'ancienne AOF (Côte d'Ivoire, Dahomey, Haute-Volta, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan), les quatre pays de l'ancienne AEF (Congo, Gabon, Oubangui-Chari, Tchad), ainsi que les deux pays sous mandat (Cameroun, Togo).

Cette exposition, organisée par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, a été présentée de mi-décembre 2010 à fin janvier 2011 à la Mairie d'Issy-les-Moulineaux.

Commissaires de l'exposition : Daouda Gary-Tounkara et Emeline Carric
Comité de Pilotage : Pierre Gény, Serge Arnaud, Raymond Césaire, Jean Martin, Henri Marchal, Stéphane Richemond
Contributeurs : Didier Carité, Guy Le Carpentier, Alain Pataki, Stéphane Richemond, Ghislain de la Sayette, Jude Talbot

Pour cette exposition à Issy-les-Moulineaux, lire les articles du bulletin n°27 et du bulletin n°28


Répondant à sa vocation d'être itinérante sur l'ancien sol colonial, cette exposition a été présentée successivement au Musée national du Burkina Faso, à Ouagadougou, du 28 juin au 30 juillet 2011, à l'Institut Français du Mali, à Bamako, du 12 septembre au 1er octobre 2011, à l'Institut français du Togo, à Lomé, du 3 novembre au 8 décembre 2011, et enfin au Bénin, à la Maison du Patrimoine à Porto-Novo, du 12 décembre 2011 au 31 janvier 2012 puis à l'annexe de l'Institut français du Bénin, à Parakou, du 2 avril au 12 mai 2012.

cinquantenaire burkina faso


L'organisation sur place a été assurée par Alimata Sawadogo, à Ouagadougou, Lucien Roux à Bamako, Hervé Lenormand à Lomé, Franck Ogou au Bénin, à Porto-Novo et à Parakou.

Catalogue expo cinquantenaire     Cette exposition a fait l'objet de l'édition d'un catalogue :
n°IBSN : 978-2-11-128665-8 ; 392 p., 38".
Vente à l'ASOM et sur le site www.academieoutremer.fr

Pour l'exposition à Ouagadougou, lire l'article du bulletin 30
Pour l'exposition à Bamako et à Lomé, lire l'article du bulletin 31
Pour l'exposition à Porto-Novo, lire l'article du bulletin 32
Pour l'exposition à Parakou, lire l'article du bulletin 33

 

♦ Lomé, images des années cinquante
lome 1950     Avec notre très dynamique section togolaise, coordonnée par Jules Anani Amu, nous avons réalisé une exposition iconographique sur la ville de Lomé au cours des années cinquante. Elle a été présentée du 29 septembre au 12 novembre 2011 au Goethe-Institut de Lomé.
I&M a fourni les documents au format A2, conçu et édité l'affiche et les flyers. Le Goethe-Institut a pris à sa charge l'accrochage et le vernissage de l'exposition.

Commissaires de l'exposition : Jules Amu et Stéphane Richemond

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 31
Cette exposition a fait l'objet d'un catalogue (36 pages, format A5, 7"), coédité par I&M et le Goethe Institut.
    lome 1950
♦ Lomé 1920-1945
Lomé 1920-1945     Remontant le temps, une nouvelle exposition concernant cette fois-ci la période du Mandat (1920-1945) a été inaugurée, avec le concours de l'Institut Français du Togo, le 20 novembre 2013 à la Galerie Curios, sur le boulevard maritime. La Galerie Curios, dirigée par Michel Aveline, l'Institut français du Togo et Images & Mémoires ont cofinancé cette exposition.

Commissaires de l'exposition : Jules Amu et Stéphane Richemond
Scénographie : Michel Aveline

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 39

 

♦ Histoire postale
Histoire postale du Mali     En partenariat avec l'association philatélique Col.fra, spécialisée dans l'histoire postale des anciennes colonies françaises, I&M envisage une série d'expositions consacrées à l'histoire postale.

A Bamako, une exposition a été ouverte au public le 25 février mais, en raison des événements survenus au Mali au début 2012, l'inauguration officielle n'a pu avoir lieu comme prévu.
Plus d'une centaine de photographies anciennes (1880-1960) concernant le transport, l'attente et le départ du courrier, les bureaux de poste, ainsi que des cachets sur enveloppes y est présentée.

Pour cette exposition à Bamako, lire l'article du bulletin 32

Contributeurs : Pierre-André Dürr, Alain Millet, Peter Kelly, Stéphane Richemond, Jean-Claude Wallet
Commissaires : Mamadou Cissé, directeur du Musée de la Poste de Bamako, Alimata Sawadogo, directrice du Musée national du Burkina Faso, Stéphane Richemond
Conseiller : Mamadou Danté


Histoire postale du Burkina Faso     Au Burkina Faso, une exposition s'est tenue au Musée national à Ouagadougou du 28 février au 30 avril 2013. Elle regroupe plus de 250 documents couvrant trois périodes allant de 1890 à 1960.

Pour cette exposition à Ouagadougou, lire l'article du bulletin 36


      
La Poste de Porto-Novo     Au Togo, une exposition consacrée à la Poste de Porto-Novo a été inaugurée le 23 novembre 2013 à la Maison du Patrimoine.
Elle est principalement constituée de beaux documents de la collection d'Alain Hurpet, Président de l'association Col.fra. Notre correspondant Franck Ogou a pris en charge l'organisation matérielle de cette exposition

Commissaires de l'exposition : Alain Hurpet, Franck Ogou, Stéphane Richemond

 

♦ Edmond Fortier - Maître de la photographie ouest-africaine, contribution à l'iconographie de Porto-Novo
Edmond Fortier - Maître de la photographie ouest-africaine, contribution à l'iconographie de Porto-Novo     Cette exposition a été inaugurée à Porto-Novo le samedi 22 novembre 2013 à la Maison du patrimoine. Son organisation a bénéficié du concours de Franck Ogou, notre représentant local. Une quarantaine de photographies de Porto-Novo, d'après des clichés de 1908, par le photographe Dakarois François Edmond Fortier, ont été présentés.

Commissaires de l'exposition : Franck Ogou et Stéphane Richemond
Contributeurs : Jean Michel Andrault, Gilbert Chalindard, Stéphane Richemond

Pour les deux expositions présentées à Porto-Novo, lire l'article du bulletin 39

 

♦ Bamako 1920 - Hommage aux frères Mähl
Bamako 1920 - Hommage aux frères Mähl     A partir de 1918, les frères Louis et Victor Mähl, qui résidaient à Bamako, éditèrent deux exceptionnelles séries de cartes postales concernant Bamako, Kati, et le quartier administratif de Koulouba.
Dans cet ensemble, nous avons sélectionné soixante-quinze cartes postales. I&M se chargea des agrandissements photographiques (format A3) présentés au Musée de Bamako, de l'édition des flyers et de l'affiche.
Cette exposition, organisée avec le concours de la Direction du Musée de Bamako, représentée par Haoua Diarra et Makan Doukouré, a été inaugurée le 25 avril 2012.

Commissaires : Sébastien Philippe et Stéphane Richemond

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 33

 

♦ France-Vietnam - Quatre siècles de relations
France-Vietnam - Quatre siècles de relations     Pour le quarantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam fut instaurée une année croisée de la France au Vietnam (2ème semestre 2013) et du Vietnam en France (1er semestre 2014).
Sur le conseil de notre adhérente Nicole Duchet-Trampoglieri, Images & Mémoires prit l'initiative d'une exposition iconographique et historique intitulée France-Vietnam - Quatre siècles de relations et se rapprocha de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer pour la réaliser dans le cadre de l'Année croisée France-Vietnam dont elle reçut le label.
Quarante panneaux bilingues furent conçus dans un ordre historique, évoquant quatre siècles d'histoire partagée. Rien ne fut oublié, ni certains aspects douloureux, ni les efforts réalisés de part et d'autre pour écrire une histoire commune à partir de deux visions très différentes de notre passé.
Cette exposition, organisée par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer avec le concours de notre association donna lieu à la signature d'une convention avec la Direction d'Etat des Archives du Vietnam et fut inaugurée le 10 septembre 2013, au Centre des Archives Nationales N°1, à Hanoï. Elle prit ensuite la route du Musée des Beaux-Arts d'Ho-Chi-Minh-Ville. Elle sera présentée à Paris, à partir du 20 mars 2014 au Centre d'Accueil et de Recherche des Archives Nationales.

Commissaires : Sébastien Philippe et Stéphane Richemond

Pour cette exposition, lire les articles des bulletin 37 et bulletin 38

 

♦ De 1904 à 1914 – Images de la construction du chemin de fer d’Abidjan à Bouaké (316 km)
De 1904 à 1914 – Images de la construction du chemin de fer d’Abidjan à Bouaké     Cette exposition a ouvert ses portes le vendredi 24 janvier dernier à l’Espace Decauville de Voisins-le-Bretonneux (Yvelines), dans une ancienne propriété de la famille de l’ingénieur, homme d’affaires et politicien Paul Decauville (1846-1922). Cet homme inventa des voies de chemin de fer de faible écartement qui prirent son nom, et fonda, en 1875, la société Decauville spécialisée dans le matériel ferroviaire.
   
De 1904 à 1914 – Images de la construction du chemin de fer d’Abidjan à Bouaké     Cette exposition est l’aboutissement pour notre ami Jean-Jacques Fadeuilhe de plus d’une année de travail et de recherches sur la Régie Abidjan-Niger, consignées dans un Cahier d’I&M qui est en quelque sorte le catalogue de la présente exposition.

Commissaire : Jean-Jacques Fadeuilhe

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 40

 

♦ Ouagadougou 1950-1960
Ouagadougou 1950-1960     L’arrivée du train et la création du FIDES contribuèrent à l’épanouissement de la ville dans les années 1950. Une sélection de 100 photographies d’époque sur 30 panneaux (format A2) fut présentée par I&M au Musée national du Burkina Faso en octobre 2014.
   
Ouagadougou 1950-1960     ◄ Un catalogue de 36 pages fut édité à cette occasion.

Contribution : ANOM (Aix-en-Provence), Guy Hugues, Stéphane Richemond, Laurent Toffanello
Commissariat : Alimata Sawadogo assistée d’Ali Louguet et Stéphane Richemond

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 43

 

♦ Kati 1900-1960
Kati 1900-1960     Sur les hauteurs de Bamako, l’ancien village bambara de Kati dût son développement à l’installation du 2è régiment de tirailleurs sénégalais. I&M présenta en novembre 2014 au Musée de Bamako 70 agrandissements photographiques de ce site dont un bel ensemble inédit datant de 1902.

Commissariat : Haoua Diarra et Stéphane Richemond

Pour cette exposition, lire l'article du bulletin 43

 

♦ LE TRAIN d’Abidjan à Ouagadougou (1898-1958)
LE TRAIN d’Abidjan à Ouagadougou (1898-1958)     Cette exposition constitue le second volet de l’exposition, présentée en 2014, consacrée à la construction du tronçon d’Abidjan à Bouaké de 1904 à 1914.
La présente exposition concerne la totalité du trajet, jusqu’à Ouagadougou, atteint en 1958. Elle a été présentée à l’Institut Français de Bobo-Dioulasso du 6 au 21 novembre 2015.

Cette exposition a été conçue par Jean-Jacques Fadeuilhe et réalisée par Images & Mémoires, avec l’aide de notre correspondant local Jean-Claude Wallet, en collaboration avec le projet Taaga-Kaana qui imagina une scénographie originale absolument remarquable.

L’exposition devrait poursuivre sa voie et être présentée à l’Institut Français d’Abidjan ainsi qu’à Bouaké et Ouagadougou.

 
LE TRAIN d’Abidjan à Ouagadougou (1898-1958)     Un catalogue de 64 pages, richement illustré en couleurs, a été édité par I&M à cette occasion (il est accessible auprès d’I&M).


Pour l’exposition à Bobo-Dioulasso, lire l’article du bulletin 47

 

♦ CHARLES BOIRAU (1889-1949) - Regards croisés sur un dessinateur de l’outre-mer
Cette exposition, conçue dans le cadre du 20e anniversaire d’I & M, a été conçue par Jean-Luc Le Bras avec le concours de Pascale Nourisson et Jean Michel Andrault
CHARLES BOIRAU (1889-1949) - Regards croisés sur un dessinateur de l’outre-mer          CHARLES BOIRAU (1889-1949) - Regards croisés sur un dessinateur de l’outre-mer          CHARLES BOIRAU (1889-1949) - Regards croisés sur un dessinateur de l’outre-mer
Elle a été présentée :
  • Du 20 au 25 novembre 2015 à la Mairie du VIIe arrondissement de Paris.
  • Du 6 au 10 juin 2016 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à Paris.
  • Du 24 au 29 octobre 2016 à La Tour Saint-Aubin à Angers.
D’autres sites sont envisagés pour accueillir cette exposition en 2017-2018, notamment Bamako

 
CHARLES BOIRAU (1889-1949) - Regards croisés sur un dessinateur de l’outre-mer     Un catalogue de 72 pages comportant de nombreuses illustrations en couleurs a été édité par I & M. Le texte de Jean-Luc Le Bras constitue une biographie approfondie de cet artiste méconnu, la mise en page est de Pascale Nourisson.


- Association Images et Mémoires -